Raismes Fest

dsc_0059

Rock and Roll Baby !

Hier, le samedi 10 septembre 2016, nous sommes allés à un festival de Hard Rock / Métal dans le Nord : le Raismes Fest, pour sa 18ième édition.

Nous avons été invités à l’événement, et c’est sans connaitre le festoch que nous sommes partis dans cette aventure le samedi en fin d’après-midi. Situé sur la commune de Raismes au château de la princesse d’Arenberg, le lieu est vraiment top. Le beau temps au rendez-vous, on s’est retrouvés sur une super pelouse, entre deux grandes scènes et des baraques à frittes, dans une foule intergénérationnelle de gars en noirs, tatoués, rangers, et cheveux longs.

C’est armée de mon appareil photo que j’ai pris plaisir à photographier ces groupes et cette ambiance toute la soirée. Je tiens à souligner que je ne suis pas une spécialiste du genre Hard Rock / Métal, mais j’apprécie le style, et certains groupes se retrouvent volontiers dans mes playlists.

Ce que je retiens de ces concerts, deux belles découvertes :

dsc_0168

Myrath le groupe de Hard Rock Tunisien. Ici le claviériste qui nous a improvisé un super solo, et la danseuse (plutôt jolie il faut reconnaitre !)

Sur la grande scène, sous des airs orientals, on a vu apparaître une magnifique danseuse du ventre. Et là grosse claque sur le son, Myrath m’a vraiment plu ! Le chanteur a une voix vraiment géniale, les sons sont teintés d’orient, le claviériste est un tueur, la musique entraînante.. Bref, ça marche super bien ! C’est drôle de voir un groupe Tunisien chantant du Hard Rock (Très exactement, Power Metal Oriental – Pierre), surtout quand on sait que le chanteur est un ancien candidat de La Nouvelle Star Tunisie. En tout cas il faut leur reconnaître qu’ils font le show. Le chanteur et sa belle gueule nous entraîne facilement dans son univers, et la performance des musiciens (au profil égyptien) nous fait voyager, et on en redemande !

dsc_0287

The Answer,les irlandais au son vintage. Vu ma position (et ma taille) dans le public, mes plus belles photos sont celles du bassiste.

Le deuxième groupe qui nous a vraiment plu à tous les deux est The Answer. La première chose qui m’a frappée.. les cheveux magnifiques du chanteur ! Tellement longs et soyeux que je les aurais bien vu dans une pub de shampoing (surtout quand on sait à quel point les irlandais attachent de l’importance à leur barbe et à leurs cheveux). Bon sinon, ça chante aussi plutôt pas mal. Les mélodies sont entraînantes et on reconnait une influence de certains grands groupes comme Led Zeppelin (en un petit peu plus mordant). Le chanteur interagit beaucoup avec son public, et il nous a même fait chanter plusieurs fois (ce que moi franchement j’adore!). Ces irlandais rockeurs, nous ont fait promettre de revenir les voir. Ils ont plusieurs dates de programmées en décembre prochain sur l’Hexagone. Aux parisiens qui ne sauraient pas quoi faire le 8 décembre… Foncez les voir ! C’est un pur plaisir pour les oreilles ! Et pas besoin d’être initié au genre pour prendre plaisir à les écouter.

dsc_0578Un festival de Hard Rock c’est souvent gage d’une bonne ambiance (et de jolies photos).

Après ces deux groupes géniaux (et deux autres sympatoches sur la petite scène),  nous sommes restés pour voir le dernier groupe de la soirée. Si sur le papier Mother’s Finest nous intriguait, ce groupe de ricains ne nous a pas du tout emballé. La balance des sons n’aidant pas (batterie un peu trop poussée a mon avis) , ça a été très difficile pour moi de rentrer dans leurs mélodies. La chanteuse et sa belle voix, l’idée des chœurs par un black et les mélodies qui groovent, ont été malheureusement insuffisantes pour me faire apprécier le groupe. Musiques trop perchées peut être, ou l’impression que la chanteuse chante trop avec la gorge alors qu’on a envie de l’entendre crier de tous ses poumons..  Malgré une envie de découvrir et de se donner une chance d’apprécier le style, nous sommes partis avant la fin.

En tout cas, je me souviendrai de cette agréable soirée. J’admire toujours les organisateurs de tels événements, et j’espère qu’ils sont heureux de leur réussite. Le Raismes Fest est un petit Festival, et je pense que si l’occasion se présente, c’est avec plaisir que nous y retournerons !

Elise

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Lucien dit :

    Joli reportage photo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *